Sujet

Sujet

La première mission du Laboratoire Commun est de développer de nouveaux essais de caractérisations mécaniques des géosynthétiques et d’interactions entre géosynthétiques et ouvrages renforcés. Cette analyse fine des mécanismes permettra de mieux comprendre les phénomènes et de proposer des méthodes de dimensionnement adaptées.

Les interactions géosynthétiques / ouvrages sont complexes et nécessitent des moyens de recherche élaborés couplant des modélisations physiques en laboratoire, des modélisations numériques complexes et des validations en vraie grandeur.

Pour chaque sujet d’étude, une qualification expérimentale sera entreprise et couplée à une modélisation numérique au niveau de l’interaction (par modèles discrets)  et au niveau de l’ouvrage renforcé (par modèles continus). La confrontation expérimentale / numérique permettra de décider de la poursuite de la procédure de qualification. Pour chaque sujet d’études, les produits attendus sont des essais normalisés et des outils d’ingénierie de dimensionnement.